Services et catégories de services

Après avoir configuré les paramètres généraux, vous devez d’abord créer une catégorie de service. La création d’une catégorie est nécessaire car chaque service doit être inclus dans une catégorie. Par conséquent, vous devrez créer au moins une catégorie pour pouvoir commencer à créer les services. Cette option est créée spécialement pour les entreprises qui fournissent un grand nombre de services différents afin de faciliter leur regroupement. Si vous ne faites pas partie de ces entreprises et que vous n’avez pas besoin de créer de catégories, il vous suffit d’en créer une pour utiliser le plugin, elle n’apparaîtra pas sur l’interface client.

Ajout, modification et suppression de catégories de services

Sur le côté gauche de la page de la catégorie, vous verrez un bouton « Ajouter une catégorie ». Cliquez sur ce bouton, écrivez le nom de votre catégorie, cliquez sur la case à cocher et votre catégorie sera enregistrée. Une fois que vous avez enregistré une catégorie, vous pouvez toujours la modifier, la dupliquer ou la supprimer ultérieurement, à l’aide des boutons situés sur le côté droit de la fiche de la catégorie.

Ajouter, modifier et supprimer des services

Après avoir créé au moins une catégorie, vous pouvez commencer à créer les services. Cliquez sur le bouton « Ajouter un service » ou sur le bouton « + », et la boîte de dialogue « Nouveau service » apparaîtra.

La boîte de dialogue « Nouveau service » est divisée en trois onglets :

Détails du service – L’onglet « Détails du service » est l’endroit où vous configurez les options les plus importantes des services.

Photo du service – Cliquez sur l’espace réservé à la photo, téléchargez l’image et cette image apparaîtra sur l’espace de gestion et l’interface client pour ce service.

Remarque : Avant de télécharger une photo, assurez-vous que la taille de votre vignette dans les paramètres médias de WordPress est réglée sur 150×150, 180×180 ou 200×200.

Couleur du service – Cliquez sur le cercle bleu et vous verrez les options de couleur que vous pouvez définir pour chaque service. Cette couleur sera utilisée pour différencier les services sur le calendrier dans l’espace de gestion.

Nom – Ici, vous devez écrire le nom du service, qui est obligatoire.

Catégorie – Ici, vous devez sélectionner la catégorie à laquelle ce service appartient.

Durée – Vous devez choisir ici la durée du service. Les créneaux horaires que vous voyez dans l’option « Durée » sont basés sur le paramètre défini dans « Étape de créneau horaire par défaut » dans « Paramètres généraux ». Une autre option que vous pouvez définir concernant la durée du service est Utiliser la durée du service pour réserver un créneau horaire dans les Paramètres généraux. Cette option peut être utilisée si vous souhaitez que l’étape de la tranche horaire soit identique à la durée du service dans le processus de réservation.

Remarque : Si vous modifiez l’étape « Tranche horaire par défaut » après avoir choisi les durées des services, cela n’affectera pas les services existants et sauvegardés, mais cela peut causer quelques problèmes dans le processus de réservation, car votre tranche horaire ne correspondra pas aux durées.

Prix – Vous devez saisir ici le prix du service. Le format du prix suivra les paramètres de la section « Paramètres des paiements ».

Remarque : si vous ne souhaitez pas facturer vos services, il vous suffit de définir 0 comme prix du service et le calcul du prix et les méthodes de paiement seront supprimés du formulaire de réservation.

Activer le paiement d’acomptes – Cette option vous permet d’activer le paiement d’arrhes pour un service spécifique. L’option ne sera pas visible si vous définissez 0 comme prix du service, mais une fois que vous définissez un prix plus élevé, l’option apparaîtra et lorsqu’elle sera activée, elle montrera plus d’options. Vous pouvez lire une explication détaillée sur les paiements par dépôt ici.

Temps tampon avant et temps tampon après – Ces options vous donnent la possibilité de définir le temps avant et après le rendez-vous qui doit être réservé afin qu’une autre réservation pour le même service et le même employé ne soit pas faite. Cela ne sera pas visible sur le front-end, mais cela réduira le nombre de créneaux horaires libres dans le planning de l’employé. Le « Temps tampon avant » peut être interprété comme le temps dont votre employé a besoin pour se préparer aux rendez-vous, tandis que le « Temps tampon après » est le temps après le rendez-vous que votre employé doit se reposer, nettoyer ou faire autre chose avant de pouvoir accepter le prochain rendez-vous. Comme pour l’option « Durée », les créneaux horaires que vous voyez ici sont basés sur le paramètre défini dans l’étape « Créneau horaire par défaut » dans « Paramètres généraux ».

Capacité minimale et capacité maximale – Vous pouvez saisir ici le nombre minimal et maximal de personnes par réservation de service unique. Si votre entreprise a besoin d’un rendez-vous de groupe (par exemple des cours, des visites, des formations de groupe, etc.), c’est ici que vous définirez sa capacité. Cette option est disponible pour chaque employé, vous pouvez donc définir une capacité différente pour chacun d’entre eux.

Afficher l’option « Réserver à plusieurs » – Vous pouvez choisir ici d’afficher ou de masquer l’option « Réserver à plusieurs ». Si vous masquez cette option dans le formulaire de réservation, vous autoriserez uniquement les personnes individuelles à prendre un rendez-vous de groupe.

Multiplication du prix par le nombre de personnes – Vous pouvez choisir ici si le prix du service et des extras sera multiplié par le nombre de personnes ajoutées avec l’option « Réserver à plusieurs ». Par défaut, l’option est activée, ce qui signifie que le prix est multiplié par le nombre de personnes ajoutées.

Afficher le service sur le site – Vous pouvez choisir ici si le service que vous créez sera affiché sur le site ou non. Par défaut, cette option est activée, de sorte que les services seront affichés sur le formulaire de réservation sur l’interface client disponible pour la réservation des clients, mais si vous avez besoin d’avoir un service uniquement pour la prise de rendez-vous sur l’espace de gestion, vous pouvez désactiver cette option pour le service spécifique.

Employés – Vous sélectionnez ici les employés qui seront affectés au service.

Description – Vous pouvez ajouter ici une description qui apparaîtra sur la page de réservation si vous utilisez « L’interface de réservation en mode catalogue ». HTML accepté.

Galerie – Dans cet onglet, vous pouvez ajouter des images à votre service. Ces images apparaîtront sur la page d’accueil de votre service si vous choisissez l’interface de réservation en mode catalogue ». En cliquant sur le bouton « Ajouter une image », vous pouvez télécharger des images depuis votre appareil ou les choisir dans votre bibliothèque multimédia. En les faisant glisser, vous pouvez ajuster l’ordre dans lequel elles seront affichées sur la page d’accueil de votre service. Si vous survolez l’image, vous verrez une corbeille. En un seul clic, vous pouvez la supprimer.

Extras (options) – Les extras vous permettent d’ajouter des services ou des produits supplémentaires que les clients peuvent acheter lorsqu’ils prennent rendez-vous. En cliquant sur le bouton « Ajouter un extra », de nouvelles options apparaissent :

Nom – C’est l’endroit où vous allez entrer un nom pour l’extra. Outre le nom, vous verrez l’option « Traduire » qui vous permettra de traduire le nom de l’extra en plusieurs langues et de l’utiliser sur le site Web multilingue.

Durée – Si vous voulez définir des services supplémentaires et leur donner une durée, c’est ici que vous le faites. La durée n’est pas nécessaire car il peut y avoir des extras que vos clients peuvent acheter sans que cela n’affecte la durée du rendez-vous (par exemple, un équipement spécial).

Prix – C’est ici que vous fixez le prix de votre produit ou service supplémentaire.

Quantité maximale – Vous pouvez définir ici le nombre maximal d’extras qu’un client peut ajouter au cours du processus de réservation. Par exemple, si vous définissez 1, un client ne pourra ajouter qu’un seul supplément au service. Si vous définissez plus, vos clients pourront ajouter un plus grand nombre.

Prix multiplié par le nombre de personnes – Comme les services, les extras ont également la possibilité de choisir si leur prix sera multiplié par le nombre de personnes dans le rendez-vous. Si vous désactivez cette option, le prix de l’extra sera le même, quel que soit le nombre de personnes ajoutées dans l’option « Amener quelqu’un avec vous ». En revanche, si vous activez cette option, le prix sera multiplié par le nombre de personnes ajoutées.

Description – Comme dans la boîte de dialogue du service, c’est ici que vous ajoutez une description de cet extra qui apparaîtra dans le « Catalogue de réservation frontal ». Comme pour le nom de l’extra, vous pouvez également traduire la description de l’extra en utilisant l’option « Traduire » à côté de la description et l’utiliser sur un site web multilingue.

Paramètres supplémentaires

Certains des paramètres généraux qui s’appliquent à tous les services peuvent être définis pour chaque service séparément. Vous pouvez définir ces options pour qu’elles soient différentes pour chaque service : statut des rendez-vous par défaut, temps minimum requis avant la réservation, temps minimum requis avant l’annulation/la reprogrammation, période disponible pour la réservation à l’avance et URL de redirection après la réservation. Vous trouverez ces options lorsque vous créez ou modifiez un service sous l’onglet Paramètres. Par défaut, ces paramètres auront les mêmes valeurs que dans les paramètres généraux.

Il est possible de définir différents produits WooCommerce pour différents services. Par défaut, tous les services sont liés à un seul produit WooCommerce, mais si vous créez plusieurs produits, vous pourrez choisir un produit qui sera lié à chaque service. Une fois que vous avez activé WooCommerce comme méthode de paiement, allez sur la page Services, ouvrez l’un des services et vous verrez un onglet Paramètres. Lorsque vous choisissez cet onglet, vous verrez l’option « Sélectionner un produit WooCommerce » où vous pouvez choisir un produit qui sera connecté à ce service. De cette façon, vous serez en mesure de définir différentes taxes et autres options WooCommerce pour chaque produit et chaque service.

Vous pouvez également définir des modes de paiement différents pour chaque service. Si, par exemple, vous avez un service pour lequel vous voulez que vos clients paient sur place et un autre qui exige un paiement pendant le processus de réservation, vous pouvez le définir. Pour afficher les options, vous devez d’abord activer tous les modes de paiement que vous souhaitez utiliser dans les paramètres de paiement de la section Paramètres. Une fois que vous avez fait cela, allez à la page Services, ouvrez le service et vous verrez l’onglet Paramètres. Activez le mode de paiement que vous souhaitez utiliser pour ce service et cliquez sur Enregistrer.

Après avoir saisi toutes les données, cliquez sur « Enregistrer » et votre service apparaîtra sur la page.

Dans l’en-tête de la page, vous pouvez voir le nombre total de vos services. Vous pouvez avoir autant de services et d’extras de service que vous le souhaitez, et si vous avez un grand nombre de services, vous pouvez les filtrer en cliquant sur le titre de la catégorie.

Il existe trois autres options importantes dans la boîte de dialogue « Modifier le service » : « Dupliquer », « Masquer » et « Supprimer ». Les options « Dupliquer » et « Masquer » sont disponibles pour les utilisateurs ayant un rôle d’administrateur ou de gestionnaire, mais l’option « Supprimer » n’est disponible que pour les administrateurs.

« Dupliquer » est une option utile lorsque vous avez plusieurs services similaires. En l’utilisant, vous n’aurez pas à les saisir tous à nouveau. Ouvrez le service que vous voulez dupliquer, dans le coin inférieur gauche, cliquez sur le bouton « Dupliquer » et le même service, s’ouvrira à nouveau (juste la version copiée).

À côté de « Dupliquer » se trouve le bouton « Masquer ». Si vous ne voulez pas supprimer votre service, mais que vous n’en aurez plus besoin dans un avenir proche, vous pouvez le masquer en cliquant sur ce bouton. Le service caché sera toujours visible dans la partie arrière de votre plugin (en gris et avec le signe « caché »), mais il ne sera pas visible dans la partie avant de votre site.

L’option « Supprimer » est disponible uniquement pour l’administrateur du site. Si vous voulez supprimer un service, cliquez sur le service souhaité, et dans la boîte de dialogue « Modifier le service » qui apparaît, trouvez le bouton « Supprimer » dans le coin inférieur gauche de la boîte de dialogue. Cliquez sur le bouton « Supprimer », et l’un des trois messages suivants apparaîtra en fonction du nombre de rendez-vous connectés :

  1. Si votre service n’a pas de rendez-vous connectés, confirmez simplement votre suppression,
  2. Si votre service a des rendez-vous passés, vous verrez l’information sur le nombre de rendez-vous et vous devrez confirmer votre suppression,
  3. Si votre service a des rendez-vous dans le futur, vous en serez informé et vous ne pourrez pas le supprimer.

Remarque : Si vous supprimez des services avec des rendez-vous passés, vous supprimerez également tous les rendez-vous passés, donc si vous voulez conserver des informations sur vos rendez-vous passés, la meilleure façon est de masquer le service pour préserver les données historiques des rendez-vous.

Trier les services

Vous pouvez trier les services de la liste en choisissant le type de tri dans le menu déroulant « Trier le service » ou en faisant un glisser-déposer dans la liste. L’ordre que vous définissez ici sera l’ordre dans lequel les services apparaîtront dans les formulaires de réservation.

Dans le menu déroulant « Trier le service », vous disposez de quatre options principales : Nom en ordre croissant, Nom en ordre décroissant, Prix en ordre croissant et Prix en ordre décroissant, mais vous avez aussi l’option Personnalisé qui sera automatiquement choisie si vous déplacez un service dans la liste avec l’option glisser-déposer. Pour effectuer une commande personnalisée par glisser-déposer, il suffit de cliquer sur l’icône représentant un hamburger que vous verrez sur chaque service et de glisser-déposer le service sur la liste.