Vous avez plusieurs possibilités de présenter vos services sur votre site en choisissant le shortcode de réservation que vous souhaitez insérer :

Vous pouvez utiliser la vue « Réservation en mode recherche » lorsque vous souhaitez donner à vos clients la possibilité de rechercher un rendez-vous en sélectionnant plusieurs filtres afin qu’ils puissent trouver les créneaux horaires et les services les mieux adaptés à leurs besoins.

Il existe cinq filtres qu’ils peuvent utiliser pour trouver un créneau horaire approprié :

  • Date – Ce filtre est obligatoire et les autres filtres ne peuvent être utilisés tant que la date n’est pas sélectionnée.
  • Plage horaire – Ce filtre permet de sélectionner la plage horaire souhaitée pour le rendez-vous.
  • Services – Ceci donne l’option de sélectionner un ou plusieurs services pour lesquels les clients veulent voir dans les rendez-vous disponibles.
  • Lieu – Donne l’option de sélectionner un lieu souhaité.
  • Employé – Offre aux clients la possibilité de sélectionner l’employé.

Vos clients peuvent sélectionner autant de filtres qu’ils le souhaitent, mais n’oubliez pas qu’il faut d’abord sélectionner une date. Par défaut, la page sera vide jusqu’à ce qu’un filtre soit sélectionné. Si vous ne voulez pas que cela se produise, vous pouvez cocher l’option « Présélectionner la date actuelle » dans le générateur de code court d’Amelia après avoir choisi la vue de recherche. De cette façon, votre page de recherche affichera toujours les rendez-vous disponibles pour la journée en cours.

Après avoir sélectionné la date, les utilisateurs verront immédiatement les premiers résultats, et en choisissant tout autre filtre supplémentaire, ces résultats seront réduits en temps réel. Une fois qu’ils ont terminé de filtrer, ils peuvent rechercher dans la liste un rendez-vous spécifique par son nom, et trier ces résultats par nom « croissant » et « décroissant », et par prix « croissant » et « décroissant ».

Lorsqu’ils ont trouvé un rendez-vous, en cliquant sur le bouton « Réserver », ils se verront proposer différentes options en fonction du service :

  • « Vous amenez quelqu’un avec vous ? » – Si le service autorise les rendez-vous de groupe, vos clients verront cette option avec une liste déroulante pour sélectionner le nombre de personnes. La capacité pour un rendez-vous de groupe peut être définie dans l’espace de gestion de service et séparément pour chaque employé.
  • « Sélectionnez l’extra » – Si le service comporte des extras, vos clients verront cette option avec une case à cocher à côté de chacun d’eux et une fois qu’ils auront coché l’extra, l’option de quantité leur permettra de choisir combien d’extras ils veulent.

Une fois qu’ils auront choisi ces deux options et cliqué sur « Suivant », ils verront les créneaux horaires disponibles pour le rendez-vous. Notez également que si votre service n’offre pas la possibilité d’un rendez-vous de groupe et n’a pas d’extras, après avoir cliqué sur le bouton « Réserver », ils verront immédiatement les créneaux horaires disponibles.

Après avoir choisi un créneau horaire et cliqué sur « Réserver », un widget de réservation apparaîtra avec trois sections de données :

  • Une section avec les informations du client – Sur le côté gauche, les clients devront saisir leur nom et prénom, ainsi que leur email, tandis que la saisie d’un numéro de téléphone est facultative. Les clients pourront également choisir entre différents modes de paiement, en fonction de ceux choisis dans le paramètre de paiement sur l’espace de gestion de la solution.
  • Une section avec des informations sur les rendez-vous – Les clients verront quel employé, quelle date et quelle heure ils ont choisi. S’ils ont fait une erreur, ils peuvent revenir en arrière en cliquant sur le bouton « Annuler » avant de confirmer la réservation.
  • Une section avec le calcul du prix – Les clients verront le prix du rendez-vous, le prix d’un extra choisi, et le coût total qui dépendra du nombre de personnes dans la réservation. Le coût total peut être réduit à l’aide d’un coupon que vous avez configuré sur la page Finances de votre espace de gestion.

Après avoir cliqué sur « Confirmer », ils ont la possibilité d’ajouter ce rendez-vous à leur calendrier s’ils le souhaitent, mais ils peuvent aussi fermer la fenêtre, car la réservation est déjà terminée à ce stade. Notez que si vous activez le mode de paiement « PayPal » avant d’ajouter le rendez-vous au calendrier, vos clients seront redirigés vers PayPal pour se connecter et confirmer le paiement.