Rendez-vous récurrents

La fonctionnalité des rendez-vous récurrents donne à vos clients la possibilité de réserver des rendez-vous qui se répètent en choisissant la date et l’heure du premier rendez-vous, puis en sélectionnant le type de récurrence et le nombre de répétitions, le tout en un seul processus de réservation.

Création d’un service récurrent

Afin d’activer la réservation récurrente pour un certain service, vous devez définir quelques nouvelles options dans la modale Service. Allez sur la page Service, cliquez sur « Ajouter un service » ou modifiez le service existant et dans l’onglet Détails du service, vous verrez l’option « Définir un rendez-vous récurrent ». Par défaut, l’option « Désactivé » est sélectionnée dans la boîte de sélection. Outre « Désactivé », vous disposez de quatre autres options :

  • « Tous » – cette option permet à vos clients de choisir une de toutes les options récurrentes : quotidienne, hebdomadaire et mensuelle.
  • « Quotidien » – si vous sélectionnez cette option, les clients auront uniquement la possibilité de configurer la récurrence quotidienne des rendez-vous. Le client peut choisir si le rendez-vous sera répété tous les jours, tous les 2 jours, tous les 3 jours, etc., et également choisir la date à laquelle le rendez-vous sera répété ou choisir le nombre de répétitions.

« Hebdomadaire » – si vous sélectionnez uniquement l’option hebdomadaire, les clients pourront configurer la récurrence hebdomadaire. Le client aura la possibilité de configurer une répétition toutes les semaines, toutes les 2 semaines, toutes les 3 semaines, etc., et pourra également choisir plusieurs jours dans la semaine où le rendez-vous sera répété. De même que pour tous les types de récurrence, le client pourra définir la date à laquelle le rendez-vous sera répété ou choisir le nombre de répétitions.

Remarque : les dates de non-disponibilité définies dans les heures de travail de l’employé seront désactivées et le client pourra choisir de répéter uniquement les jours où le service est fourni.

« Mensuel » – si vous sélectionnez la répétition mensuelle, le client pourra définir une récurrence mensuelle. Le client disposera des mêmes options que pour les autres types de récurrence, la seule différence étant que le client pourra choisir si le rendez-vous sera répété à la même date spécifique ou au même jour de la première, deuxième, troisième, quatrième ou dernière semaine.

Une fois l’option récurrente activée, deux nouvelles options apparaissent :

  • « Gérer les dates récurrentes indisponibles » – où vous pouvez choisir l’action qui sera effectuée si l’une des dates est indisponible. Vous avez trois options ici :
    • « Recommander la date la plus proche après » – dans le cas où la date est indisponible, la solution recommandera la date la plus proche après cette date.
    • « Recommander la date la plus proche avant » – comme ci-dessus, mais la solution recommandera la date la plus proche avant.
    • « Recommander la date la plus proche avant ou après » – la solution recommandera la date la plus proche avant ou après cette date.

Remarque : si la même date dispose de plages horaires avant ou après la plage horaire choisie, le plugin recommandera la plage horaire la plus proche à la même date, quelle que soit l’option que vous avez choisie ici.

  • « Gérer les paiements de rendez-vous récurrents » avec deux options :
    • « Les clients devront payer uniquement pour le premier rendez-vous » – où le calcul du prix sera affiché pour tous les rendez-vous mais le client devra payer uniquement pour le premier.
    • « Les clients devront payer pour tous les rendez-vous en une fois » – où le client devra payer pour tous les rendez-vous récurrents en une fois.

L’image ci-dessus montre l’ensemble des options par défaut.

  • « Quotidien – avec cette option, les clients pourront définir une récurrence quotidienne (tous les jours, 2 jours, 3 jours, 4 jours, etc.).
  • « Hebdomadaire » – avec cette option, les clients pourront définir une récurrence hebdomadaire (chaque semaine, 2 semaines, 3 semaines, 4 semaines, etc.) et choisir plusieurs jours dans la semaine où le rendez-vous sera répété.

Configurer la liste des rendez-vous récurrents dans les notifications

Afin d’envoyer la liste des rendez-vous récurrents dans vos notifications, vous devez copier et coller l’espace réservé %recurring_appointments_details% dans les notifications. Une fois que vous avez fait cela, allez à la page des paramètres, ouvrez les paramètres des rendez-vous et vous verrez l’option « Conteneurs récurrents ». Par défaut, ce champ contient uniquement le champ %appointment_date_time%, ce qui signifie que la liste des rendez-vous récurrents sera envoyée avec la date et l’heure de chaque rendez-vous. Si vous souhaitez que des données supplémentaires soient envoyées dans la liste, il vous suffit de copier ici les espaces réservés de la page de notification et la liste des rendez-vous récurrents sera envoyée avec ces données.

Réserver les rendez-vous récurrents

Une fois que vous avez configuré tout ce qui précède, votre service aura maintenant l’option pour le client de programmer les réservations récurrentes. Une fois que le client aura choisi le service et qu’il aura accédé au calendrier des dates disponibles, l’option récurrente sera choisie.

Le client doit choisir la date et le créneau horaire, puis activer l’option « Répéter ce rendez-vous » avant de cliquer sur « Continuer ».

Si l’option « Répéter ce rendez-vous » est activée, le client verra une autre étape dans le formulaire de réservation pour configurer la récurrence (cette étape est présentée ci-dessus dans la partie où les paramètres du service sont expliqués pour chaque type de récurrence).

Une fois que le client a choisi la récurrence et qu’il est passé à l’étape suivante, la liste des rendez-vous récurrents s’affiche avec la possibilité de modifier ou de supprimer chacun des rendez-vous récurrents.

Si un rendez-vous n’est pas disponible, le temps ajusté sera fixé et le rendez-vous entier sera marqué pour que le client puisse savoir s’il veut le modifier ou le supprimer.

Utilisation de coupons pour des rendez-vous récurrents

L’utilisation de coupons pour des rendez-vous récurrents sera possible en fonction des paramètres que vous avez définis du côté du coupon. Si vous fixez une limite importante pour les coupons et que vous ne fixez pas de limite pour chaque client, vos clients pourront utiliser le coupon pour tous les rendez-vous récurrents, qu’ils ne paient que le premier ou tous les autres. Cependant, si vous fixez une limite et que le client atteint cette limite pendant la réservation, un message indiquant que la limite du coupon est atteinte s’affichera avec un avis sur le nombre de rendez-vous pour lesquels le coupon a été appliqué.