Dashboard client du module de réservation

Le panneau client frontal vous permet d’offrir à vos clients un moyen facile de suivre, de reprogrammer et/ou d’annuler leurs rendez-vous et leurs événements. Dans le panneau client, les clients peuvent gérer leurs données personnelles sans se connecter au backend.

Comment activer et configurer le dashboard des clients ?

Pour activer le dashboard, allez à la page Paramètres et ouvrez Paramètres des rôles. Une fois que vous avez fait cela, cliquez sur l’onglet Clients dans la modale et vous verrez l’option « Activer le dashboard clients ».

Une fois que vous avez activé cette option, les trois nouvelles options apparaissent.

Exiger un mot de passe pour la connexion

Cette option vous permet de choisir si vous exigerez la connexion classique au Panel, ou si vous autoriserez l’accès au Panel uniquement via un lien à partir des notifications.

Par défaut, cette option est activée ; cela signifie que les clients devront se connecter avec un e-mail et un mot de passe pour accéder à leurs rendez-vous sur le dashboard.

Si vous désactivez cette option, le client pourra suivre l’URL avec un jeton unique dans les notifications par e-mail sans entrer son nom d’utilisateur et son mot de passe.

Permettre aux clients de supprimer leur profil

En activant cette option, vous pouvez suivre les règles RGPD. Notez que par défaut, l’option est désactivée, ce qui signifie que les clients ne seront pas en mesure de supprimer les informations de leur profil.

Si vous l’activez, les clients verront le bouton Supprimer sur leur profil, et ils pourront supprimer leurs informations personnelles en cliquant dessus. Cela ne supprimera pas leurs rendez-vous, mais toutes leurs données personnelles de votre base de données.

Le profil du client sera toujours visible pour l’administrateur et le gestionnaire en raison des rendez-vous programmés, mais au lieu des informations personnelles du client, c’est l’identifiant du client qui sera affiché.

Étant donné qu’Amelia ne stocke pas les données de vos clients conformément au RGPD, en ajoutant le bouton Supprimer dans le panneau des clients, les données des clients seront supprimées de votre base de données.

Pour entrer les détails du profil des clients, cliquez sur la flèche à côté de l’email du client et choisissez « Mon profil ».

Une fois que vous avez saisi le profil, dans le coin inférieur gauche, vous verrez l’option « Supprimer le profil ».

Veuillez noter que le fait de permettre aux clients de supprimer leur profil ne supprimera pas les rendez-vous existants. Autorisez cette option pour être conforme aux RGPD.

URL de la page du dashboard client

Ici, vous devez coller l’URL de la page sur laquelle le shotcode du Panel sera placé, afin de pouvoir envoyer le lien à vos clients via les notifications.

S’il vous plaît, soyez conscient d’ajouter un espace réservé aux notifications dans lesquelles vous voulez envoyer l’URL du dashboard client, vous pouvez le trouver dans le </> Afficher les espaces réservés aux e-mails sur la page des notifications par email ou vous pouvez simplement coller l’espace réservé %customer_panel_url%.

Permettre aux clients de reprogrammer leurs rendez-vous

Par défaut, cette option est désactivée; cela signifie que vos clients ne pourront pas reprogrammer leurs rendez-vous sur dashboard client. La seule option qui leur sera visible sera d’Annuler le rendez-vous.

Si vous activez cette option, à côté du bouton Annuler, ils verront également le bouton Reprogrammer. En cliquant sur le bouton Reprogrammer, la boîte de dialogue s’ouvrira et ils pourront reprogrammer le rendez-vous pour un créneau disponible dans le futur.

N’oubliez pas que dans les paramètres généraux, vous pouvez définir le temps minimum requis avant l’annulation/la reprogrammation.

Comment ajouter le dashboard clients à la page

Le dashboard client peut simplement être ajouté à la page de votre site en ajoutant le shortcode comme vous avez ajouté les shortcodes pour l’un des formulaires de réservation.

Il y a trois shortcodes possibles pour le panneau des clients, donc si vous n’utilisez que des services, ou que des événements, il y a une possibilité de montrer un seul d’entre eux dans le panneau en utilisant différents shortcodes.

 

Allez dans les pages, cliquez sur « Ajouter un nouveau » et ajoutez le shortcode. Il existe deux façons d’ajouter le shortcode, selon que vous utilisez l’éditeur Gutenberg ou l’éditeur classique.

 

Si vous utilisez l’éditeur Gutenberg, dans le coin supérieur droit, ou en dessous du titre de la page, vous verrez l’option « + » (« Ajouter un bloc »). Une fois que vous avez cliqué sur cette option, vous devrez choisir Amelia, ou vous pouvez écrire Amelia dans le bloc de recherche. Cliquez sur le bloc Amelia – Espace client et le shortcode apparaîtra. Pour une explication plus détaillée, veuillez visiter cette page de notre documentation. Dans le panneau de droite, vous verrez des options où vous pouvez activer ou désactiver les rendez-vous et les événements, en fonction de vos préférences – si vous voulez les afficher tous les deux sur l’écran client, laissez les deux options activées, si vous n’avez besoin que d’une seule d’entre elles, désactivez celle dont vous n’avez pas besoin.

 

Si vous préférez utiliser l’éditeur classique, une fois que vous allez sur la page « Ajouter une nouvelle », vous verrez le bouton « Amelia » insérer un shortcode dans votre éditeur TinyMCE. Après avoir cliqué dessus, le widget de réservation Amelia s’ouvrira. Sélectionnez le panneau client Amelia et cochez les cases pour les rendez-vous ou les événements ou les deux, selon ce que vous voulez avoir dans le panneau.

 

Une fois que vous avez ajouté le code court, cliquez sur le bouton « Publier » pour enregistrer vos modifications et publier la page. Après avoir publié la page, vous pouvez l’afficher en cliquant sur le bouton « Afficher la page » sur le côté gauche, ou en cliquant sur l’URL sur le côté droit de la page.

 

Si vous ne trouvez pas le shortcode, voici les trois shortcodes possibles pour le panneau client que vous pouvez copier et coller sur votre page :

[ameliacustomerpanel appointments=1 events=1]

[ameliacustomerpanel events=1]

[ameliacustomerpanel appointments=1]

Remarque : Pour que vos clients reçoivent un lien pour accéder au dashboard, vous devez ajouter un espace réservé aux notifications dans lesquelles vous voulez envoyer l’URL du dashboard. Vous pouvez le trouver dans le champ Afficher les espaces réservés aux emails sur la page des notifications par email, ou vous pouvez simplement coller l’espace réservé %customer_panel_url% dans le modèle de notifications.

Pour ajouter le dashboard client à la page de votre site, collez le shortcode : (crochet)ameliacustomerpanel(crochet)